mardi , 12 décembre 2017
Home » Fondation Défi-Jeunesse » La Fondation

La Fondation

fdj-esle

  • La Fondation 
  • Objectifs
  • Fonctionnement
  • C.A.
  • Projets financés 
  • Faire un don

La Fondation Défi-Jeunesse est un organisme à but non lucratif qui contribue à la qualité de la vie scolaire des élèves de l’école secondaire les Etchemins (ESLE). Fondée et administrée par des anciens élèves, elle répond, entre autres, aux besoins de jeunes qui veulent construire et mettre de l’avant des projets de toutes sortes en leur octroyant les ressources financières nécessaires. Notons que la fondation vient aussi en aide aux élèves défavorisés en subventionnant, en partie ou en totalité, les besoins financiers liés à leur étude.

C’est en 1986 que les premières activités de la FDJ ont été mises sur pieds grâce à différentes activités de financement. Depuis ce temps, la fondation ne cesse de rayonner dans son milieu en offrant la possibilité à des milliers d’élèves de bénéficier de ressources financières pour entreprendre des projets novateurs. Chaque année, plus de 6000 $ sont remis aux étudiants de l’ESLE pour leur permettre de réaliser différents projets, sans toutefois devoir se soucier des ressources financières pour mener à terme leur initiative.

Finalement, la FDJ chapeaute chaque année l’organisation des retrouvailles d’anciens élèves de l’ESLE.

Afin d’obtenir une charte d’opération du gouvernement et d’être reconnu a titre d’organisme sans but lucratif, divers objectifs ont été établis préalablement :

  • Favoriser et stimuler la participation des élèves a diverses activités parascolaires: sociales, culturelles, récréatives, sportives ou autres;
  • Aider à la mise sur pied de projets novateurs concernant les activités étudiantes;
  • Créer un lien entre l’École secondaire les Etchemins et ses anciens élèves;
  • Promouvoir et défendre l’intérêt des activités étudiantes;
  • Venir en aide aux élèves en difficultés financières par l’attribution de bourses d’études.

 

Afin que l’élève puisse bénéficier de l’aide de la fondation, la nature de son projet doit répondre à des conditions précises. Tout d’abord, son projet doit être conforme aux objectifs de la FDJ. De plus, il doit être réalisé pendant l’année scolaire en cours, toucher le plus d’élèves possible et répondre aux besoins du milieu. Si un comité décide de présenter un projet a la FDJ , le dynamisme, la structure et le fonctionnement de ce groupe d’élèves sont aussi des facteurs évalués.

L’élève doit par ailleurs remplir une demande pour soumettre son projet au Conseil d’administration. Si la subvention lui est accordée, l’étudiant obtient le montant octroyé par la fondation et doit remettre un rapport de type bilan à la suite de l’événement ou de la réalisation du projet en question.

 

La Fondation Défi-Jeunesse est parrainée par un Conseil d’administration constitué d’anciens élèves et membre du personnel de l’école secondaire les Etchemins. Celui-ci veille à la bonne gestion des fonds amassés.
À titre d’exemples, la FDJ a déjà octroyé un montant pour la construction d’un studio d’enregistrement dans un local préalablement utilisé comme fumoir a l’école;

De plus, la FDJ a contribué à l’achat d’ordinateurs permettant à l’équipe de la radio étudiante d’améliorer la qualité de la programmation; La Fondation Défi-Jeunesse contribue aussi chaque année aux activités de masse tel l’organisation de la fête d’Halloween, le spectacle de variété 345 ainsi que plusieurs activités ponctuelles organisées par les comités d’élèves; La FDJ, c’est aussi des subventions pour l’aménagement de locaux destinés aux temps libres des étudiants;

Finalement, à chaque début d’année, une somme est remise au responsable du service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire qui s’occupe de remettre les fonds nécessaires aux personnes dans le besoin en préservant leur anonymat. Des billets pour des repas à la cafétéria de l’école, du matériel pour les stages, le financement des livres en début d’année, un appareil auditif et des soins de dentiste sont tous des exemples qui représentent la façon dont les sommes sont redistribuées auprès des jeunes dans le besoin.

Active dans milieu depuis maintenant 20 ans, la Fondation Défi-Jeunesse souhaite pour les années futures appuyer davantage de projets entrepris par les élèves. Pour ce faire, elle doit à son tour augmenter ses actifs afin de répondre davantage aux besoins du milieu. C’est pourquoi elle cherche à bénéficier de ressources financières supplémentaires.

Pour faire un don ou pour obtenir des informations sur les possibilités de partenariat avec nous, n’hésitez pas à communiquer avec nous.