mercredi , 23 août 2017
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Foire aux questions

Bienvenue dans cette section dédiée à l’orientation, aux choix de cours et à l’information scolaire et professionnelle. L’orientation scolaire et professionnelle de son enfant comporte de multiples défis. Afin d’y faire face en étant le mieux outillé possible, nous vous proposons de consulter cette foire aux questions. Notez bien que l’information que vous y retrouverez n’a pas la prétention d’être exhaustive; elle se veut plutôt un guide d’accompagnement. Nous souhaitons que vous y trouviez des réponses ainsi que des pistes de réflexion vous aidant à bien accompagner votre enfant dans cette période charnière, riche en découvertes et en apprentissages de toutes sortes. N’hésitez pas à communiquer avec nous !

Claudia St-Pierre, c.o. claudia.stpierre@csnavigateurs.qc.ca

Kathy Vignola, c.o. kathy.vignola@csnavigateurs.qc.ca

Diplôme d’études secondaires

Quels sont les critères d’obtention du diplôme d’études secondaires ?

Quels sont les critères d’obtention du diplôme d’études secondaires ?

Pour obtenir le DES, l’élève doit avoir cumulé au moins 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5e secondaire et les unités suivantes : 

  • 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire *;
  • 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire (programme ministériel de base ou enrichi) ;
  • 4 unités de science et technologie ou 6 unités d’applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ;
  • 4 unités d’histoire et d’éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ;
  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire (un des quatre programmes de base ministériels) ;
  • 2 unités d’éthique et de culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire ;
  • 4 unités de mathématique Culture, société et technique (CST) ou 6 unités de    mathématique Sciences naturelles (SN) de 4e secondaire

 *Depuis juin 2003, pour qu’un ou une élève soit en réussite en français, il ou elle doit obtenir un résultat d’au moins 50 % pour chacun des volets ainsi qu’un sommaire d’au moins 60 % dans cette matière.

Qu’est-ce que signifie la notion d’unité ?

Qu’est-ce que signifie la notion d’unité ?

Il faut se référer au code-matière afin de bien comprendre la notion d’unité. Ainsi, le dernier chiffre du code-matière indique le nombre d’unités rattachés à ce cours. Par exemple, le cours de français 5e sec. 132 506 compte pour six unités.

Bulletin vs relevé des apprentissages ?

Bulletin vs relevé des apprentissages ?

Le bulletin est émis par l’école alors que le relevé des apprentissages est émis par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) à partir de la 4e sec.  C’est le relevé des apprentissages qui confirme la réussite d’un cours ou non, puisque ce dernier tient compte des examens ministériels, contrairement au bulletin émis par l’école.

Comment savoir si un cours est réussi ou non ?

Comment savoir si un cours est réussi ou non ?

Le résultat au sommaire d’un cours doit être de  60%  et plus et les unités doivent être accordées (particularité pour le français de 5e sec.).

Lien «comprendre mon relevé des apprentissages»

Choix de cours à l’ESLE

À quel moment la période des choix de cours se déroule-t-elle?

À quel moment la période des choix de cours se déroule-t-elle?

En février, avant de partir pour la semaine de relâche, les élèves sont rencontrés afin de recevoir toute l’information en lien avec les choix de cours.  Les choix de cours s’effectuent en mars, au retour de la semaine de relâche. Un choix de cours doit être réfléchi et ce laps de temps est prévu afin de vous donner le temps nécessaire à une prise de décision éclairée.

Que doit-on considérer lors du choix de cours ?

Que doit-on considérer lors du choix de cours ?

Les intérêts de votre enfant sont bien sûr à considérer de même que ses aptitudes et ses aspirations professionnelles. Un choix réfléchi et assumé a davantage de chances de motiver votre enfant à l’école et donc de favoriser sa réussite. Aime-t-il les sciences ou au contraire, a-t-il des intérêts artistiques très forts?

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 3e sec. ?

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 3e sec. ?

L’intérêt de votre enfant devrait déterminer son choix d’option. C’est la dernière année où les mathématiques et les sciences sont les mêmes pour tous. La 3e année du secondaire est souvent perçue comme une année charnière pour votre adolescent, et ce, à plusieurs niveaux, d’où l’importance d’être heureux à l’école, avec une option qui lui ressemble.

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 4e sec. ?

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 4e sec. ?

Le plus souvent (et dans la mesure où votre enfant est en réussite dans tous ses cours), le choix du parcours de science détermine l’option. Si votre enfant choisit les sciences régulières à quatre périodes (ST), une option à quatre périodes ou un profil peut être compatible. Si votre enfant choisit les sciences régulières à six périodes (ATS), une option à deux périodes est compatible. Si votre enfant choisit les sciences enrichies à huit périodes (ST-STE), ce parcours enrichi devient son option.

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 5e sec. ?

Qu’est-ce qui détermine le choix des options en 5e sec. ?

Dans la mesure où votre enfant est en réussite dans tous ses cours, deux options s’offrent à lui en 5e sec.  Chimie et physique sont des options. Un échec en histoire ou en science de 4e sec. a comme impact de retirer une ou deux options de l’horaire de votre enfant en 5e sec. afin de replacer ces cours à son horaire et ainsi lui permettre l’obtention de son DES.

Les mathématiques et les sciences enrichies ouvrent-elles vraiment toutes les portes ?

Les mathématiques et les sciences enrichies ouvrent-elles vraiment toutes les portes ?

C’est vrai dans la mesure où votre enfant aime les sciences et les mathématiques enrichies et les réussit bien. Autrement, une sous-performance peut au contraire lui fermer certaines portes (par exemple, un programme contingenté au cégep mais qui ne nécessite pas de mathématiques et de sciences enrichies).

Pourquoi votre enfant doit-il faire plusieurs choix ?

Pourquoi votre enfant doit-il faire plusieurs choix ?

Tout simplement parce que l’école se réserve le droit de modifier les choix de cours selon les besoins de  l’organisation scolaire ou encore, certaines options peuvent être fermées par manque d’inscriptions.

Mon enfant peut-il modifier son choix de cours ?

Mon enfant peut-il modifier son choix de cours ?

Au mois de mai, un avis de choix de cours provisoire est remis à votre enfant. Il peut à ce moment modifier ses choix. Par la suite, des changements peuvent encore être apportés et ce, jusqu’à la rentrée scolaire, selon les capacités de l’organisation scolaire. Il faut bien comprendre que l’horaire-maître est établi en fonction des demandes des élèves et lorsque celui-ci est fait, la possibilité d’effectuer des changements est restreinte.

Demande d’admission au collégial et en formation professionnelle

Comment faire une demande au cégep ?

Comment faire une demande au cégep ?

Cégeps publics francophones

Les cégeps publics francophones de la province de Québec mandatent les services régionaux d’admission afin de gérer les demandes d’admission au collégial. Il y a trois services.

SRAM, cégeps région de Montréal (incluant les cégeps anglophones)  www.sram.qc.ca

SRASL cégeps région du Saguenay-Lac-St-Jean www.srasl.qc.ca

SRACQ région de Québec, incluant rive sud jusqu’en Gaspésie et rive nord jusqu’à Sept-Îles  (incluant le Campus Notre-Dame-de-Foy) www.sracq.qc.ca

L’élève peut faire une demande par service régional par tour (un cégep, un programme)

Les dates limites approximatives des demandes et de réponses

1 er mars  autour du 5 avril
1er mai autour du 15 mai
1er juin autour du 15 juin

Après cela, tour des retardataires

Demande se fait par Internet via les sites des services régionaux, le paiement inclut les demandes pour tous les tours.

Les réponses sont accessibles dans le dossier personnel de l’élève, importance d’effectuer le choix de cours et de payer dans les délais, cela confirme l’inscription.

Demandes cégeps privés et Cégep St-Lawrence

Les cégeps privés et  le Cégep St-Lawrence gèrent leurs admissions. La demande d’admission s’effectue via leurs sites Internet respectifs.

On peut faire plusieurs demandes simultanées dans les collèges privés ex. Mérici, CNDF, Bart et St-Lawrence, tout en faisant une demande dans un service régional pour un cégep public.

Comment faire une demande au DEP ?

Comment faire une demande au DEP ?

Les demandes s’effectuent en ligne sur le site du SRAFP  www.srafp.qc.ca pour l’ensemble des programmes. La date limite de demande pour le premier tour est le 1er mars. Une seule demande par région administrative,  les régions 03-12 sont regroupées donc une demande pour les 2 régions sauf pour les programmes d’exception*. Les frais de demande d’admission et les modalités pour les acquitter varient d’une commission scolaire à l’autre. Les réponses sont déposées dans le dossier personnel de l’élève sur le site du SRAFP.

  • Voir le site du SRAFP

Quels sont les programmes contingentés*?

Quels sont les programmes contingentés*?

Voici les programmes contingentés dont l’admission est gérée par le SRACQ :

Soins préhospitaliers d’urgence, électrophysiologie médicale, hygiène dentaire, inhalothérapie, technique de physiothérapie, technique de santé animale, techniques équines, techniques d’analyses biomédicales, radiodiagnostic, éducation spécialisée, intervention en délinquance, technique de travail social, techniques policières, navigation, arts du cirque, animation 3D/ synthèse d’images.

*Voir le site du SRAM  et du SRASL pour connaître la liste des programmes contingentés reliés à ces services.

Certains programmes de DEP sont aussi contingentés :

Par exemple : intervention en sécurité incendie, conduite de grues, conduite d’engins de chantiers, montage de lignes électriques.

Comment le dossier de demande d’admission est-il analysé au SRACQ ?

Comment le dossier de demande d’admission est-il analysé au SRACQ ?

Voici les différents éléments pris en considération dans l’étude des dossiers :

  1. Calcul de la moyenne générale pondérée
  2. Bonification de tous les cours selon l’écart à la moyenne
  3. Pondération selon la règle propre à chaque programme
  4. Bonification selon le nombre d’unités réussies ou en voie de réussite

De façon générale retenons :

  • Le candidat qui se situe au-dessus de la moyenne de groupe, rang centile ou rang cinquième particulièrement dans les matières de 4 et 6 unités est avantagé;
  • Le candidat qui se situe au-dessus de la moyenne de groupe, rang centile ou rang cinquième dans les matières préalables et le français est aussi avantagé;
  • Le candidat qui possède beaucoup d’unités est avantagé.

Tiré du site du SRACQ

Pendant ses études secondaires, mon enfant a pu bénéficier de mesures d’adaptation. Va-t-il avoir droit à ces mesures au collégial ?

Pendant ses études secondaires, mon enfant a pu bénéficier de mesures d’adaptation. Va-t-il avoir droit à ces mesures au collégial ?

Dans le cas où votre enfant a un diagnostic officiel, il pourra bénéficier des services adaptés pendant ses études collégiales. Il est de la responsabilité de votre enfant de faire parvenir aux services adaptés de son cégep son plan d’intervention et ce, dès qu’il reçoit une offre d’admission.

Comment puis-je compléter les cours manquants pour l’obtention de mon diplôme d’études secondaires ou encore compléter des préalables nécessaires pour la suite de mes études ?

Comment puis-je compléter les cours manquants pour l’obtention de mon diplôme d’études secondaires ou encore compléter des préalables nécessaires pour la suite de mes études ?

Le service accès collégial permet de compléter des matières de niveau secondaire avec un enseignement magistral organisé par sessions. L’élève peut y compléter jusqu’à trois cours simultanément. Les cours débutent en août et se terminent en janvier. La deuxième session débute fin janvier et se termine en juin. Les cours s’offrent au Centre Multiservice, pour information 418-839-0500 poste 32227.

L’éducation des adultes permet de compléter des matières de niveau secondaire avec un enseignement individualisé. On peut y compléter jusqu’à trois  matières simultanément. Les cours s’offrent au Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, pour information 418-839-6482.

Rôle du parent

Comment puis-je bien accompagner mon enfant dans ses choix?

Comment puis-je bien accompagner mon enfant dans ses choix?

Le soutien du parent est essentiel à la réussite de votre enfant. En s’intéressant à lui, en démontrant de l’intérêt et surtout, en ne mettant pas de pression, vous contribuez à ce que votre enfant fasse des choix adaptés à sa personnalité et à ses intérêts.

  • Susciter l’introspection et la prise de conscience des qualités et points faibles, des habiletés, des intérêts, de ce qui est important pour notre enfant. Permettre de dresser un portrait juste et fidèle de notre jeune.
  • Porter une attention particulière aux idées de projets professionnels que le jeune élabore. Identifier et questionner le désir sous-jacent à ce choix professionnel et non pas se centrer uniquement sur le contenu du métier.
  • S’assurer de posséder les points de repères essentiels en information scolaire.
  • Évaluer pour soi les enjeux que constitue le choix de carrière pour mon enfant. Ces enjeux peuvent être reliés au vécu scolaire personnel du parent, aux attentes et exigences que l’on place ou non sur notre enfant. Ces attentes et exigences sont-elles énoncées clairement ou sont-elles ambigües et sous-entendues ?
  • Aider le jeune à passer à l’action, faciliter son implication dans son processus de choix. Ne pas faire les choses à sa place mais le responsabiliser face à son avenir et son cheminement professionnel et personnel. Ne pas oublier qu’il est de votre responsabilité de motiver l’absence de votre enfant s’il s’absente en raison d’une activité d’exploration comme étudiant d’un jour ou stagiaire d’un jour.
  • Être disponible, ouvert, tolérant et patient face à l’ambivalence, les changements, l’indécision qui font partie de la démarche d’orientation.

Source : Claude Grenier Le Bulletin orientaction.ca

Mon adolescent de 17 ans ignore ce qu’il veut faire plus tard. Est-ce normal ?

Mon adolescent de 17 ans ignore ce qu’il veut faire plus tard. Est-ce normal ?

Tout à fait ! Vous-même, à cet âge, ne saviez probablement pas encore ce que vous désiriez faire plus tard. Le processus d’orientation est évolutif et à mesure que votre enfant grandit, vit des expériences et apprend à mieux se connaître, il précise peu à peu ses intérêts vocationnels.

Mon adolescent change continuellement d’idée. Que puis-je faire afin qu’il se décide une fois pour toute ?

Mon adolescent change continuellement d’idée. Que puis-je faire afin qu’il se décide une fois pour toute ?

La multitude de possibilités peut faire en sorte qu’il devient difficile, pour certains jeunes,  de s’en tenir à leur choix. La tolérance à l’incertitude et à l’indécision s’impose donc. Il est normal de réajuster son choix de carrière, particulièrement à l’âge de votre enfant.

C’est un choix important, qui le suivra toute sa vie !

C’est un choix important, qui le suivra toute sa vie !

Le fait de croire que l’on choisit pour la vie est une source de grande anxiété et est généralement faux ! Il y aura toujours des choix à faire et ce, tout au long de la vie professionnelle. Les expériences variées sont riches et le plus souvent, stimulantes.

Je suis en désaccord avec le choix de mon enfant. Comment puis-je lui faire entendre raison ?

Je suis en désaccord avec le choix de mon enfant. Comment puis-je lui faire entendre raison ?

Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le choix de votre enfant mais il est important de se rappeler que c’est son choix et non le vôtre. Même si, parfois, certains choix vous semblent irréalistes ou farfelus, ils sont peut-être des éléments motivationnels qui aident votre enfant à avancer et à progresser vers l’atteinte de ses objectifs. Tenter de comprendre les motivations de votre jeune et encouragez-le à valider concrètement son choix de carrière.

À quoi peut s’attendre mon enfant d’une rencontre avec la conseillère d’orientation ? Est-ce que la conseillère d’orientation peut indiquer précisément les choix à faire ?

À quoi peut s’attendre mon enfant d’une rencontre avec la conseillère d’orientation ? Est-ce que la conseillère d’orientation peut indiquer précisément les choix à faire ?

Poser la question, c’est un peu y répondre ! Le rôle de la conseillère d’orientation est d’amener votre enfant à mieux se connaître, à préciser ses intérêts, ses traits de personnalité, ses valeurs.  Elle guide votre enfant, l’aide à identifier les moyens lui permettant de clarifier et d’atteindre ses objectifs. La conseillère d’orientation aidera aussi votre enfant à identifier les défis à relever selon ses choix.  Elle accompagne votre enfant mais en aucun temps, ne peut prédire son avenir ou décider à sa place !

Quelques références

www.choixavenir.ca/parents/

www.toutpourreussir.com

www.sracq.qc.ca

www.sram.qc.ca

www.inforoutefpt.org

www.reperes.qc.ca