Home » Vie pédagogique » Programmes » Français

Français

Navigation:

Geneviève Bossé

Jean-Pierre Eppe

Suzie Fecteau

Alain Vaillancourt

 

 

Bienvenue

La lecture est un acte de création permanente.

Daniel Pennac

L’élève, par la compétence disciplinaire Lire et apprécier des textes variés, aura l’opportunité de lire, de comprendre, d’analyser et d’interpréter différents types de textes : contes, légendes, nouvelles littéraires, extraits de romans, chansons, pièces de théâtre, poèmes, etc.  De plus, à chaque année du cycle, différentes œuvres provenant d’horizons différents (littérature québécoise, française, étrangère) seront lues par les élèves.

Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.

Jules Renard

L’élève, par la compétence disciplinaire Écrire des textes variés, aura l’opportunité d’écrire différents types de textes.  Les textes courants comprennent entre autres le texte explicatif, la critique et le texte argumentatif.  Le conte, la légende, la nouvelle littéraire, le récit, font partie des textes dits littéraires.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »

N. Boileau

L’élève, par la compétence disciplinaire Communiquer oralement en situation d’écoute et Communiquer oralement en situation de prise de parole, aura l’opportunité, et ce, de diverses façons, d’utiliser maintes ressources pour informer et s’informer, pour comprendre, analyser, réagir et interagir.

Rien trouvé

Désolé, cette page est absente.