Home » Vie pédagogique » Programmes » Langues Internationales

Langues Internationales

 

Section niveau 4e secondaire

Philippe Courtemanche

Section niveau 5e secondaire

Luc Boucher

Concentration Langues internationales de l’ESLE

Au terme de ses trois premières années en Langues, l’élève arrivera à l’ESLE, un milieu dynamique où l’enrichissement des langues jusqu’à la sanction des études secondaires se poursuivra.
Visées de la concentration Langues internationales

  • bénéficier d’un programme enrichi
  • maîtriser trois langues tant à l’oral qu’à l’écrit
  • découvrir différents univers littéraires
  • diversifier les expériences culturelles (théâtre, cinéma, etc.)
  • enrichir leur culture générale (projets, voyages)
  • faire preuve d’une grande créativité
  • se responsabiliser, s’impliquer, s’investir et réussir

ANGLAIS

En 4e et en 5e secondaire, les élèves ayant poursuivi leur cheminement en Langues internationales bénéficieront d’un enrichissement au programme. L’interaction orale, les différents aspects littéraires et certains processus d’écriture sont au cœur de leur développement. Le niveau de compétence des finissants de notre concentration permet ainsi à plusieurs d’entreprendre des études collégiales en anglais.

ESPAGNOL

De niveau intermédiaire, cette concentration permet à l’élève d’atteindre un niveau de compétence adéquat en espagnol (langue parlée et écrite) pour communiquer dans des situations courantes de la vie quotidienne.  Il lui offre également la possibilité de parfaire ses connaissances de la culture hispanique.

FRANÇAIS

Le programme de français en est un où la littérature, l’écriture, l’expression orale ainsi que les arts dramatiques prennent beaucoup d’importance.  À ces compétences s’ajoute le développement de la pensée critique chez l’élève face aux diverses situations dans lesquelles il évoluera.

Critères d’amissibilité –  Une réussite académique et personnelle !

Suite à l’analyse du dossier scolaire avec l’équipe de l’école de premier cycle d’où l’élève est issu approuvera ou non la poursuite vers le 4e secondaire.  Une moyenne de 70% doit être maintenue dans chacune des trois langues à la concentration de 3e à 5e secondaire.

Les candidats poursuivant la concentration au deuxième cycle devront alors démontrer une grande implication dans les projets proposés en plus de faire preuve d’une attitude positive.  L’encadrement de chacun sera assuré par un tuteur.

La révision du bulletin scolaire ainsi que du bulletin d’attitude et d’implication qui s’effectue à la fin de chaque étape confirme sa poursuite ou non de la concentration Langues internationales.

 

 

Théâtre – Langues internationales 5e secondaire

Les élèves en Langues internationales de 5e secondaire de l’ESLE vous invitent à assister à leurs pièces de théâtre! Les représentations sont gratuites et ont lieu à la salle Louis-Philippe-Arcand. Voici les 2 choix qui s’offrent à vous: ________________________________________ 1. Monsieur De Pouceaugnac de Molière (Adaptation du groupe 29) Le 20 février 2017 :  Période 2 / Jour 8 …

lire la suite

Invitation au théâtre

2016 Invitation Théâtre Lingo-5   Invitation au théâtre Le Dindon de Georges Feydeau (Adaptation du groupe 29)          Le 22 février 2016 : Période 2 / Jour 8 (pour l’école sur réservation) Période 4 / Jour 8 (pour l’école sur réservation) 19h30 (pour le grand public) La Tempête de William Shakespeare (Adaptation du groupe 28)       …

lire la suite