mardi , 12 décembre 2017
Home » Vie pédagogique » Programmes » Sciences et Techno

Sciences et Techno

Bienvenue à la page d’accueil du département des sciences

À notre école, nous offrons, comme la plupart des écoles secondaires du Québec, les cours obligatoires prévus au régime pédagogique. Pour se préparer à certains programmes du cégep ou pour parfaire leur culture scientifique, les élèves ont accès à des cours à option lorsqu’ils ont atteint la 3e année du 2e cycle. Ces cours sont la chimie et la physique. Les habiletés requises pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons au XXIe siècle ont bien changé. La science et la technologie ont envahi notre mode de vie. Nous n’avons qu’à penser aux fibres qui rendent les vêtements infroissables, ou presque, aux tissus ultralégers qui nous gardent au chaud même pendant les plus froides journées d’hiver, aux matériaux composites qui ont des usages dans tous les domaines de l’activité humaine, aux plastiques si versatiles, à l’essence qui fait avancer nos véhicules motorisés, au gaz naturel qui contribue à nous chauffer et on pourrait continuer longtemps notre énumération pour en constater l’importance. Préparer nos jeunes à une carrière qui touche un des aspects des sciences et de la technologie fait aussi partie de notre mission éducative. Que ce soit par le biais d’un diplôme d’enseignement professionnel, DEP, d’études collégiales générales ou techniques ou encore de cours universitaires, les domaines qui touchent à la science et à la technologie sont nombreux et les perspectives d’emploi sont excellentes. 

Pages personnelles:

Nathalie Beaumont

Danielle Blais

François Cliche

Nadia Dechamplain

Pierre L’Archevêque : CHIMIE

Yvan Girouard

Patrice Paradis

Expo-science 2017

L’expo-sciences de l’ESLE fascine un millier d’élèves du primaire et de secondaire 1 et 2 Un succès ! 17 mai 2017 Les élèves des cours de chimie ont participé à une imposante expo-sciences réunissant 65 équipes le 17 mai dernier. C’est plus de 150 élèves qui ont rivalisé de créativité dans l’aménagement de leurs stands d’information pour expliquer leur projet aux …

lire la suite

Projet parascolaire de M. Yvan Girouard

La construction d’un dinosaure diplodocus fut un projet parascolaire de M. Yvan Girouard, professeur de science à l’école secondaire les Etchemins à la CSDN a nécessité plus de 9000 rivets d’aluminium et plus de 4000 couvercles de boîtes de conserve et sera présenté au Livre Guinness des Records. ​Ce projet de construction d’un diplodocus à l’échelle 1:2 a commencé en …

lire la suite